Comment confirmer le diagnostic d’une allergie ?

Nez qui coule, éternuements, éruptions cutanées, yeux gonflants ou autres, certains signes d’allergies ne mentent pas. Toutefois, le diagnostic d’une allergie ne peut être donné d’un seul coup d’œil. Le médecin peut procéder à plusieurs examens avant de pouvoir confirmer son diagnostic. Quelques explications sur ce sujet dans cet article.

La consultation chez le médecin traitant

Cette initiative s’avère nécessaire avant la consultation d’un allergologue. D’ailleurs, il s’agit de la première personne à consulter lorsqu’on souffre d’éventuels symptômes d’allergies. Le médecin traitant interroge son patient sur les maux dont il souffre afin d’en établir un premier diagnostic. Il consulte également l’état clinique de l’appareil respiratoire et de la peau de ce dernier. Certaines questions sur les conditions de vie des patients sont obligatoirement posées afin de déterminer s’ils souffrent effectivement d’une allergie ou d’une affection. Par ailleurs, la présence d’animaux, de plante, la consommation de certains aliments et médicaments ainsi que le tabagisme actif ou passif sont généralement demandés par le médecin généraliste. Suite à ces questions, un examen clinique peut être effectué afin de confirmer le premier diagnostic. À cet effet, l’état des poumons, des yeux, du nez et de la peau est analysé. Le médecin traitant peut aussi tester l’efficacité des bronches en écoutant la respiration du patient.

Les tests nécessaires pour confirmer l’allergie

Le médecin généraliste oriente le patient vers un allergologue lorsqu’il soupçonne une allergie après un premier diagnostic. Le spécialiste procède dans ce cas à des tests de dépistage de l’allergène source des symptômes du malade. Les analyses consistent à vérifier le taux d’IgE quand ils entrent en contact avec un allergène courant comme les acariens, les poils d’animaux ou encore le pollen. Un prick test sur la peau peut également être effectué afin de constater si des réactions cutanées se produisent au contact de principaux allergènes. Pour ce faire, l’allergologue pique légèrement la peau pour que la substance allergène s’introduise dans le derme. En général, le test n’est pas douloureux. En cas de réaction allergique, un antihistaminique est administré rapidement au patient.