Reconnaitre les premiers signes d’une angine de poitrine

Parmi les maladies les plus graves faisant partie des problèmes cardiaques, on retrouve l’angine de poitrine. C’est une maladie difficile à identifier, car elle se présente sous la forme d’une douleur aiguë au niveau du thorax. Sa cause principale est le manque d’oxygène dans les muscles du cœur et la douleur peut persister durant un moment. Voici alors les signes permettant de la reconnaitre ainsi que les facteurs la précipitant.

Les symptômes d’une angine de poitrine

Comme il a déjà été expliqué brièvement plus haut, l’angine de poitrine se manifeste par des douleurs aiguës ressenties au niveau du thorax. Ces douleurs sont présentes durant un laps de temps entre 1 à 15 min et peuvent aller jusqu’à 30 min si elle est causée par un spasme des artères coronaires. Généralement, on repère une angine de poitrine après avoir effectué un grand effort.
La douleur se manifeste comme une sensation d’oppression dans le côté gauche de la poitrine et peut s’étaler vers les zones du corps à proximité. Ce serrement de la poitrine est accompagné de palpitations, mais aussi d’un état d’étourdissement brusque. Le souffle est alors entrecoupé et il est difficile de respirer normalement.

Les facteurs précipitant la maladie

L’angine de poitrine est principalement due à un manque d’oxygène dans les muscles du cœur. Dans le cas où la personne vit une situation de stress et de grand effort physique, la maladie peut alors se déclencher rapidement. Il est donc important de rester à l’écoute de son corps et ne pas trop le forcer.
L’angine de poitrine a également des sources génétiques pouvant précipiter l’apparition de la maladie. Les personnes ne pratiquant pas d’exercices physiques régulièrement sont également à risque, ainsi que les fumeurs actifs. Dans certains cas, on cite également le diabète et l’hypertension artérielle comme étant des facteurs précipitant la maladie.