La peau en été

Avec les beaux jours, voici venue l’occasion annuelle de se dénuder pour gaver son corps de rayons solaires, et lui fournir la dose de vitamine D qui lui permet de passer le prochain hiver. Bien sûr, comme dans toute chose, l’excès est nuisible, et le concours du dos le plus brulé n’est pas le jeu le moins stupide auquel se livrent bon nombre de vacanciers, frustrés de ne pas vivre en plein air le reste de l’année.

Prendre soin de son « cuir »

Comme tout vêtement et en tant que « costume de naissance », la peau demande un nettoyage et un entretien régulier. Par contre, un nettoyage trop fréquent présente des inconvénients, notamment sur la qualité protectrice du tissu cutané, avec les risques allergisants que cela implique. Pendant la période estivale, la peau a besoin d’une attention particulière. L’industrie cosmétique l’a bien compris, qui multiplie en cette saison, la vente des crèmes hydratantes, protectrices, nourrissantes, avant ou après le soleil. Toutes sont loin d’avoir l’efficacité annoncée, et avant d’acheter à prix d’or une simple bouteille de lait, il peut être bon de se référer aux tests effectués chaque été par les syndicats des consommateurs.

Quelques suggestions de base

Un léger bronzage est bénéfique pour la peau et donne à juste titre un air de bonne santé. En revanche, chercher à se transformer chaque année en « crevette cuite », c’est lui donner des chances de se rider prématurément. La morsure du soleil, tout comme celle du froid, peut brûler très gravement. Qu’ils soient issus des braises du Mexique ou du fin fond du désert du Sahara, les hommes qui vivent toute l’année au soleil ont l’habitude de s’en protéger.
Exposez-vous toujours de manière progressive, pas plus d’un quart d’heure au début et voyez comment votre peau réagit. Si votre peau est sèche, faite comme tout bon jardinier ; hydratez-la régulièrement, sans laver ni frotter. Un brumisateur d’eau minérale convient à condition que son système de pression ne détruise pas la couche d’ozone. Sinon, l’été prochain, le soleil fera encore plus mal.
Aux crèmes dites « à bronzer », préférez celles qui ont un indice de protection élevé, surtout si vous avez la peau claire. Pour calmer les coups de soleil, l’huile de millepertuis est un remède naturel très efficace, quoiqu’un peu gras. D’un autre côté, si vous vous trouvez sur une île tropicale, optez pour l’aloe vera en retirant la muqueuse dans la feuille avant de malaxer sur les zones brûlées. L’aloès apaise la sensation de brûlure et facilite la reconstitution de la peau d’origine. En cas de brûlures plus importantes, optez pour un complexe d’huile essentielle que l’on peut trouver en pharmacie.