Comment traiter de façon naturelle les jambes lourdes ?
De nombreuses personnes souffrent de jambes lourdes, principalement à l’approche de l’été. Heureusement qu’il existe des solutions naturelles permettant de traiter cette maladie gênante qui touche essentiellement la gente féminine.
Les causes des jambes lourdes
La sensation de jambes lourdes que ressentent certaines femmes est généralement liée à une déficience veineuse. Cela se manifeste quand le flux de sang dans les membres inférieurs vers le cœur est freiné, ce qui engendre un entassement de sang dans les jambes et qui se dévoile par des douleurs, des gonflements et parfois par l’apparition des varices. Si le problème n’est pas rapidement traité, il peut provoquer des problèmes de santé plus graves, dont les œdèmes.
Comment prévenir les jambes lourdes ?
Les jambes lourdes causent souvent des douleurs et une gêne désagréable. Pour éviter cela, mieux vaut prévenir l’apparition du trouble. Pour cela, vous devez surveiller votre alimentation afin d’éviter la prise de poids et combattre la rétention d’eau. Donc, préférez les aliments sources de vitamines et de fibres comme les fruits et les légumes. Puis, restez tout le temps hydraté afin de supprimer les toxines. En même temps, évitez la consommation d’alcool qui a un impact dilatateur. En outre, privilégiez les vêtements amples et les chaussures confortables au quotidien. Il faut éviter les chaussures plates qui tractent le mollet et qui limitent la contraction des muscles, ce qui peut bloquer le retour veineux. Il faut également bannir les bottes serrées et les talons aiguilles pour prévenir les jambes lourdes. De même, vous devez éviter de rester trop longtemps sous le soleil, surtout en exposant vos pieds, car l’excès de chaleur peut dilater les veines et causer les jambes lourdes. Lorsque vous voyagez ou que vous êtes au bureau, prenez régulièrement le temps de vous dégourdir les jambes pour activer vos muscles et améliorer le retour veineux.
Comment alléger les jambes lourdes ?
Pour traiter vos jambes lourdes, vous pouvez consulter un kinésithérapeute qui vous fera un drainage lymphatique via un massage manuel adapté sur différents niveaux, ce qui permettra de briser les œdèmes et de réactiver la circulation lymphatique. Sinon, vous pouvez prendre de temps en temps, surtout en fin de journée, une douche écossaise à une température de 34°C afin d’éviter la dilatation des veines. Avant de sortir de la douche, prenez toujours le temps de propulser un jet d’eau fraîche depuis vos chevilles vers le haut de vos cuisses afin de réactiver le retour veineux. Lorsque vous souffrez de jambes lourdes, il est aussi conseillé de dormir sur lit surélevé de 10 cm afin de simplifier la circulation veineuse et d’optimiser le retour veineux. De temps en temps, n’hésitez pas à placer vos pieds vers le haut contre un mur pendant environ 5 à 10 minutes. Enfin, pour calmer les jambes lourdes, vous pouvez aussi utiliser une recette naturelle à base de 20 gouttes d’HE de Patchouli, de 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée, de 50 gouttes d’HE de Lentisque Pistachier, de 20 ml d’huile vierge de macadamia et de 10 ml d’huile vierge de calophylle. Cette recette permettra de tonifier et de décongestionner vos veines. Le Patchouli permet notamment de favoriser la circulation lymphatique, le Lentisque Pistachier permet de décongestionner et consolider les jambes, et la Menthe poivrée permet de rafraîchir et alléger les douleurs. Notons que vous devez utiliser le mélange pour masser trois fois par jour vos jambes.