Pour une convalescence réussie, veillez à votre alimentation

Afin que votre convalescence atteigne son but et que vous puissiez retrouver votre rythme de vie d’avant votre accident, maladie ou opération, vous devez respecter le temps de convalescence préconisé par votre médecin. Vous devez aussi faire attention à prendre vos médicaments selon les indications médicales. Ne prenez jamais d’initiative personnelle et si vous constatez un changement dans votre état, positif ou négatif, avertissez sans tarder votre médecin. Votre alimentation joue aussi un rôle dans votre rétablissement.

L’alimentation est essentielle

L’alimentation tient un rôle majeur pour une convalescence réussie. C’est grâce à une alimentation ciblée et soignée que les tissus lésés seront reconstruits, que votre système immunitaire se rétablira à nouveau et que vos réserves hormonales et énergétiques se reconstitueront. Par exemple, pour une meilleure cicatrisation d’une brûlure ou d’une plaie, vous devez faire le plein d’acides gras polyinsaturés oméga 3 que vous trouverez dans les poissons gras, l’huile de lin et de cameline et les noix. A associer avec de l’oméga 6 en consommant de l’huile de pépin de raisin ou de l’huile de germe de blé. Vous devriez aussi consommer des aliments riches en minéraux et vitamines, en sélénium et en silicium, en zinc, en magnésium.

Que manger en priorité ?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous êtes en convalescence, certains aliments sont à privilégier pour reprendre la forme et retrouver la santé correctement. Veillez à manger beaucoup de végétaux tels que les légumes verts, les carottes, les petits fruits rouges, les citrons et les bananes. Mangez aussi des fruits secs, des graines, des céréales complètes, des œufs. En cas de grosse opération, pour combattre le risque d’anémie, favorisez les fruits de mer, les noix, les légumineuses, les graines. Des compléments alimentaires peuvent aussi vous faire du bien mais seulement sous indication médicale.