Quels sont les équipements nécessaires pour ouvrir un cabinet de dentiste ?

Vous envisagez maintenant d’ouvrir votre propre cabinet dentaire après avoir obtenu le diplôme et acquis de l’expérience dans ce domaine ? Voici le guide de tous les équipements nécessaires pour mettre en place un cabinet dans les normes.

Le mobilier nécessaire dans un cabinet dentaire

Pour pouvoir travailler convenablement le dentiste doit disposer des mobiliers adaptés. En tête de liste, il y a le tabouret trépieds qui est composé de roulettes et d’un dossier réglable pour permettre au dentiste de se déplacer et de se tenir assis confortablement pendant des heures. Ensuite, il y a le fauteuil dentaire qui est destiné au patient. Celui-ci doit être inclinable avec un ou plusieurs bras articulés, de compresseurs, de distillateur d’eau, de micromoteur, d’un compresseur et d’un crachoir. N’oublions pas non plus de prévoir des chaises confortables à mettre dans la salle d’attente avec une table basse et des revues pour occuper les patients.

Les matériels de base d’un dentiste

Le dentiste possède divers instruments essentiels à sa prestation. Il y a notamment le miroir d’exploration qui est utile pour diagnostiquer les problèmes dentaires du malade et détailler l’état de la dent en profondeur. Puis, la sonde dentaire est aussi indispensable afin d’examiner la poche gingivale, mais aussi l’ampleur des caries et autres bactéries présentes. Ensuite, on retrouve diverses pinces dentaires qui sont utilisées dans diverses tâches comme prendre les rouleaux ou faire les sutures. Après, on a l’alicate qui est utilisé en orthodontie afin de couper les fils, les tiges, les plâtres et effectuer un double crochet. Il y a également l’appareil rotatif. C’est un indispensable du cabinet dentaire. Il est raccordé aux équipements suspendus sur le fauteuil avec un système de canalisation et de vitesse. Il permet à la fraise de tourner sur elle-même par une turbine. Il facilite aussi l’enlèvement des prothèses dentaires et celui de l’email de la dent. Enfin, il y a aussi la lampe halogène ou LED large qui est dotée d’une tête articulée et d’une surface concave pour un maximum de visibilité pendant le traitement.